L'argile est un produit de l'activité des éléments naturels au cours de milliers d'années : l'action des vents, associé aux eaux de ruissellement, ont eu raison du plus dur des granits pourtant faconnés par le ventre des volcans. Le granit est désagrégé et ses éléments sont séparés. Pami eux, le kaolin, élément pur (composé de silice et d'alumine), est la mère des argiles.

L'émail est un produit proche du verre qui est translucide. On l'appelle "le fondant" ou "frite". Pour que cet émail de base soit coloré, il faut lui ajouter des oxydes métalliques.

La première cuisson, de la terre crue, dite "du biscuit", est identique pour tous les argiles et monte à 980°. La deuxième cuisson dépend du type d'argile utilisée...

Le Raku est une technique ancestrale Japonaise datant du 16ème siècle. C'est une technique de cuisson et d'emfumage qui consiste à sortir les céramiques du four alors que la température a atteint les 950-1000°. (Cette température dépendra du point de fusion de l'émail utilisé.)

Logo

7 Route de Sainte Anne

29550 Plonévez-Porzay — France

Contactez-nous

© La Souris Verte

Mentions légales

Site réalisé par Superpitch